CONSEIL N°1
S’intégrer au pays, à sa culture et à ses réseaux : se développer sur place en déployant des efforts dans le pays plutôt que de piloter la filiale à distance. De même, il faut s’intégrer et s’intéresser à la culture locale qui est riche culturellement et linguistiquement (4 langues officielles).
CONSEIL N°2
Travailler ses produits/services au maximum : les Suisses sont attachés à la qualité qui caractérise notamment le « Swissmade ». Ils vont ainsi rechercher la même valeur ajoutée auprès de leurs prestataires et partenaires. Le service après-vente et la proximité avec le client sont primordiaux : ils vous permettent de gagner la confiance de votre client et de construire une relation sur le long terme.
CONSEIL N°3
Faire preuve d’humilité et d’écoute. La Suisse s’est fondée et fonctionne selon le principe du consensus.
CONSEIL N°4
Intégrer les réseaux professionnels pour développer ses relations plutôt que de faire du démarchage téléphonique uniquement.
CONSEIL N°5
Au pays de l’horlogerie, il faut être à l’heure. C’est le signe du respect de ses propres engagements et d’autrui. Par ailleurs, les Suisses sont très pragmatiques et organisent leur journée méticuleusement. Enfin, obtenir un rendez-vous en Suisse signifie qu’il y a un intérêt réel en face, alors autant être à l’heure !